Le Lagon du Centre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGaleriePortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 3 Fév - 4:45
Sujets similaires
Derniers sujets
» Bac à Lapuce41700
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Lapuce41700 Mer 10 Avr - 13:13

» Un petit bonjour
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Cyrius91 Sam 30 Mar - 0:03

» Présentation Fred
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar lemlire Sam 16 Fév - 18:08

» bac à la puce 41
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar lemlire Mer 19 Déc - 1:18

» Petit 30l devient 260...
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Faitil28 Lun 10 Sep - 13:28

» Crevettes en gestation
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Faitil28 Mar 27 Mar - 11:03

» on passe à plus grand
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar linlin28 Dim 21 Jan - 15:04

» blouson moto
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar linlin28 Lun 8 Jan - 14:23

» Recherche souhe de phyto et de rotifères...
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Boleau Jeu 14 Déc - 21:02

» BOURSE AQUARIOPHILE
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar maxx37000 Sam 19 Aoû - 22:31

» 1300 gsxr hayabusa
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar linlin28 Dim 16 Avr - 16:33

» Le petit bout de recif de Babaz
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Babaz Jeu 13 Avr - 22:12

» Présentation
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Cyrius91 Lun 23 Jan - 3:08

» le bac d'arnaud
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar arco Sam 26 Nov - 23:02

» le 500l de tilou
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Cyrius91 Lun 21 Nov - 15:55

» Mon ti bac 30l
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Faitil28 Mer 16 Nov - 9:44

» projet bac 1000L
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar nico18800 Sam 12 Nov - 1:09

» mon nouveau bac osaka 260
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar nico18800 Lun 7 Nov - 18:19

» Visite chez Nicolas Fable ALLIAS L'ACROPORA.
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar tilou Ven 28 Oct - 21:45

» petite presentation
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Cyrius91 Ven 14 Oct - 21:16

» Le bac de greg18
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Cyrius91 Lun 3 Oct - 13:52

» Présentation vek
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Vek18 Lun 26 Sep - 19:36

» vends aquarium récifal
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar nico18 Ven 23 Sep - 17:29

» le bac d'arnaud
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Cyrius91 Lun 19 Sep - 23:34

» boutures sps/lps
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimepar Cyrius91 Ven 16 Sep - 12:52

Pros partenaires
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 9e912910
Forums partenaires
  Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Banni-12
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Carte_10
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Untitl10


-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?

Aller en bas 
+2
Hypolite41
cyriiltrankil
6 participants
AuteurMessage
cyriiltrankil




Messages : 184

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMar 25 Sep - 10:22

Voilà, je suis en plein dans la législation avec mon certificat de capacité perroquets (explosion des quotas oblige), seulement dans le dossier on me demande les animaux déjà détenus (y compris ceux qui ne font pas partie des especes demandées).... voilà ma question:

Dois-je déclarer mon reef sachant que celui-ci aura certainement évolué lors de la commission, et que la plupart des coraux pvs ......... sont soumis à CITES et que je ne possède aucun d'entre eux, il me faut alors prouver que ceux-ci sont de culture Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 1947307509 ?
Comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Hypolite41




Age : 42
Localisation : Loir et cher Maslives
Messages : 495

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: re    Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:19

salut moin tu en dis mieux c'est..... on est déjà assez fliquer au quotidien pour tes l'oiseaux personne a besoin de savoir que tu as un aqurium .de mer...enfin c est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
cyriiltrankil




Messages : 184

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMar 25 Sep - 13:48

Merci de ta réponse,
seul problème je serait visité par les agents de l'oncfs, ou dsv ou les deux...... par la force des choses ils verront mon bac par conséquent je préfère me mettre en accord avec la législation, même s'il faut que je passe le cdc pour les coraux et autres recifaux (suis plus à ca prêt lol).
Est on soumis à des quotas en recifal (comme pour les perroquets)?
Y a t'il des détenteur du cdc ici qui pourraient m'éclairer?
Revenir en haut Aller en bas
Aquariophile Services

Aquariophile Services


Age : 49
Localisation : Saint Denis de l'Hôtel (45)
Messages : 93

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMar 25 Sep - 23:27

Salut

Je vois pas trop le rapport en ton certificat perroquets et ton aquarium ?!
S'il fallait être capacitaire pour détenir un aquarium ... je serais inspecteur pour m'en mettre plein les fouilles Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 192116 Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 3149687655

Je vois pas l'utiliter comme le dit Hypolite41 de le signaler dans ton dossier, aucun rapport avec les oiseaux ....
Lors de la visite des agents, bah oui t'as un aquarium et alors ?!





@+
Vince
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aquariophile-services.fr et http://blog.aquariophile-
jetski

jetski


Age : 51
Localisation : loir et cher
Messages : 710

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 7:14

Aquariophile Services a écrit:
Salut

Je vois pas trop le rapport en ton certificat perroquets et ton aquarium ?!
S'il fallait être capacitaire pour détenir un aquarium ... je serais inspecteur pour m'en mettre plein les fouilles Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 192116 Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 3149687655

Je vois pas l'utiliter comme le dit Hypolite41 de le signaler dans ton dossier, aucun rapport avec les oiseaux ....
Lors de la visite des agents, bah oui t'as un aquarium et alors ?!





@+
Vince

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 879422
Revenir en haut Aller en bas
lookdog




Age : 48
Localisation : Indre
Messages : 390

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 17:29

Idem
Revenir en haut Aller en bas
cyriiltrankil




Messages : 184

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:45

Merci lookdog et jetsky pour vos rèponse hyper constructives !
Je me met en relation avec les services concernés demain, peut être pourront ils m'en dire plus......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 18:49

Tiens au courant de la réponse Cyril, ça m'interesse.
Revenir en haut Aller en bas
jetski

jetski


Age : 51
Localisation : loir et cher
Messages : 710

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 19:54

cyriltrankil a écrit:
Merci lookdog et jetsky pour vos rèponse hyper constructives !

pas besoin d'épiloguer longtemps,ça n'a rien à voir,si ils faisaient la chasse à ça ils se régaleraient sur le bon coin,
tu n'es pas un professionel,tu ne vends pas des coraux,tu n'as donc pas à être titulaire d'un certificat de capacité pour un recifal chez toi,et heureusement quand on voit ce qu'il faut pour etre titulaire de ce certificat,on serait pas beaucoup à avoir des bacs
tu dois avoir ce certificat que si tu vends en tant que professionel,et si tu vends gros en tant que particulier,il faut plus craindre un redressement fiscal,qu'un controle des services vétérinaires
il est vrai par contre que tu dois avoir le cites de tout ce qui est dans ton bac,mais vu que c'est impossible,on est tous un peu hors la loie
j'espére que tu trouves la réponse un peu plus constructive Wink
Revenir en haut Aller en bas
cyriiltrankil




Messages : 184

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 20:54

Aaaaah :-)
ok voilà qui est nettement plus constructif, je pense que ca va "tiquer" quand même avec les cites m'enfin je verrais bien.
Le CC n'est pas réservé aux gros "producteur" ..... pour les perroquets par exemples quota de 10 soit 5 couples, c'est peu!

Le dossier n'est pas si fastidieux que ca à monter (à peine 30 pages pour le mien) et si par chance tu as une formation de base ayant un rapport avec la biologie, veto ou protection de la nature (comme c'est le cas pour moi) tu est même exempté de stage chez un capacitaire (sinon c'est en moyenne 3 mois selon expérience etc etc).
Ennfin bref, pour faire court je préfére être dans la légalité quitte a galérer un peu;-)
Revenir en haut Aller en bas
jetski

jetski


Age : 51
Localisation : loir et cher
Messages : 710

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeMer 26 Sep - 21:02

tu as de la chance d'être dans cette branche,mais quand on m'a parlé d'un stage de trois mois,pour moi c'était mort,trop contraignant
c'est vrai que la quantité a rien a voir,à partir du moment ou tu passes en pro il te faut ce certificat,je parlais de vente en gros pour un particulier non déclaré,la le fisc il aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Hypolite41




Age : 42
Localisation : Loir et cher Maslives
Messages : 495

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: re   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 0:00

Le CITES ne suit que la première bouture issue du pied mere.....
Revenir en haut Aller en bas
Boleau




Age : 55
Localisation : Contres 41700
Messages : 402

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: re   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 7:30

Théoriquement , nous devrions avoir les cites de tout les animaux qui en ont ue un, y compris les boutures.
Le cites est une tracabilitée.... Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 19983

Mais aucun controle des service vétérinaire et des douanes sur les particuliers, sauf quand il y a embrouille...
Du genre le serpent du voisin est retrouver dans une gaine d'aération..... Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 192116
Ou les lions du cirque ce balade dans Blois.... Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 192116

Pour le Certificat de capacité, dans notre cas c'est de la présentation aux public,
donc maxi 10000 litres aux dela c'est capacitaire obligatoire.

Je travail dessus ausi Cyril, qui est ton correspondant a la DDCSPP (DSV), car a Blois j'ai l'impréssion qu'il patine un peut.....
Revenir en haut Aller en bas
Hypolite41




Age : 42
Localisation : Loir et cher Maslives
Messages : 495

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: re   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 12:08

Le texte suivant n 'est pas de moi ! Wink



Sujet: Re: Amende pour vente de coraux
Légalement, le CITES est obligatoire pour toutes ventes, achats dons de CORAUX DUR et de BÉNITIERS, ne sont pas concernés les coraux mous.

Ce qui veut dire qu'à chaque changements de propriétaires de coraux dur ou de bénitiers, il doit être remis:

- soit une facture avec numéro de CITES original pour un animal d'importation sauvage ou de culture in situ,

-soit dans le cas d'un animal issue d'une bouture ou d'un pied fille etc , c'est à dire de reproduction dans vos bacs, une copie de cette facture avec le même numéro de CITES que la souche d'origine en précisant bien que l'animal est de votre repro. Même dans le cas de repro vieille de 3 ans ou plus le numéro de CITES doit suivre chaque boutures.
Exemple, on achète dans un magasin sérieux un Acropora avec le N° F54215, ensuite on préléve 5 boutures, on les revends en bourse. Et bien on doit donner aux acheteurs un papiers précisant que c'est un animal de reproduction issue d'un pied portant le N° F54215.

Il est strictement interdit d'acheter ou d'accepter un corail dur ou un bénitier sans un numéro de CITES. Vous êtes hors la loi, et commettez un délit.

Je ne citerais même pas les abus existant encore actuellement, ni les ventes sans numéro.

De toutes manières les possesseurs ne sont pas au courant ou pire sont de mauvaise fois. Malheureusement la direction vétérinaire n'est pas encore formés à reconnaitre les espèces,car il ne contrôle que les cahiers trafiqués des professionnels, sans rien y comprendre, il contrôle des quantités mais pas la nature des espèces.

En ce qui concerne les bourses, il suffit d'avoir un possesseur du certif, afin d'autoriser la vente pour l'ensemble.
Attention, chaque département à une interprétation du texte de loi d'origine, une valeur commune quand même. Il n'est pas obligatoire pour un particulier ne pratiquant pas l'élevage dans un but lucratif d'être détenteur du certificat de capacités. En revanche, théoriquement, les "pros" des bourses du week-end qui font quasi toutes les bourses dans l'année devraient le posséder, que ce soit leur propre production ou "leur production importée de chez mon pote le grossiste" ( oups j'ai lâché un pavé dans la marre). Il existe donc une nuance entre l'amateur et ces quelques bacs et la personne possédant un centre d'élevage à fort rendement.

Mais il ne faudra pas s’étonner, le jour ou, on ne retrouvera à la vente que des espèces issue d'une liste imposé par les pouvoirs public. A force d'abus et de je "menfoutisme", genre c'est pas moi c'est l'autre, on ne pourra qu'acheter des guppys vérolés et des " Némo" atrophiés.

C'est une raison pour laquelle il faut se montrer sérieux dans nos acquisitions, être responsable, si nous désirons continuer à jouir de notre passion. Particuliers, amateurs éclairés, et les professionnels , rares sont ceux qui savent être franc et compétant.

Revenir en haut Aller en bas
Boleau




Age : 55
Localisation : Contres 41700
Messages : 402

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitimeJeu 27 Sep - 17:11

Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 879422 Bien sur je ne suit pas plus en règle que mon voisin

Le texte de référence des DSV Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? 19983 affraid


Article L415-3

Modifié par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 124
Modifié par LOI n° 2010-788 du 12 juillet 2010 - art. 126


Est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende :

1° Le fait, en violation des interdictions prévues par les dispositions de l'article L. 411-1et par les règlements pris en application de l'article L. 411-2:

a) De porter atteinte à la conservation d'espèces animales non domestiques, à l'exception des perturbations intentionnelles ;

b) De porter atteinte à la conservation d'espèces végétales non cultivées ;

c) De porter atteinte à la conservation d'habitats naturels ;

d) De détruire, altérer ou dégrader des sites d'intérêt géologique, notamment les cavités souterraines naturelles ou artificielles, ainsi que de prélever, détruire ou dégrader des fossiles, minéraux et concrétions présents sur ces sites.

La tentative des délits prévus aux a à d est punie des mêmes peines ;

2° Le fait d'introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d'une espèce animale ou végétale en violation des dispositions de l'article L. 411-3ou des règlements pris pour son application ;

3° Le fait de produire, détenir, céder, utiliser, transporter, introduire, importer, exporter ou réexporter tout ou partie d'animaux ou de végétaux en violation des dispositions de l'article L. 412-1 ou des règlements pris pour son application ;

4° Le fait d'être responsable soit d'un établissement d'élevage, de vente, de location ou de transit d'animaux d'espèces non domestiques, soit d'un établissement destiné à la présentation au public de spécimens vivants de la faune, sans être titulaire du certificat de capacité prévu à l'article L. 413-2;

5° Le fait d'ouvrir ou d'exploiter un tel établissement en violation des dispositions de l'article L. 413-3 ou des règlements pris pour son application.

L'amende est doublée lorsque les infractions visées aux 1° et 2° sont commises dans le coeur d'un parc national ou dans une réserve naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Empty
MessageSujet: Re: Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?   Certificat de capacité psittaciforme et recifal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Certificat de capacité psittaciforme et recifal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon récifal 60l
» Mon 100L recifal.
» Forum récifal eure et loir (28)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lagon du Centre :: Divers :: Entraide entre membres-
Sauter vers: