AccueilCalendrierGaleriePortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 29 le Lun 16 Sep - 14:18
Sujets similaires
Derniers sujets
» Petit 30l devient 260...
par linlin28 Jeu 1 Juin - 21:54

» 1300 gsxr hayabusa
par linlin28 Dim 16 Avr - 16:33

» Le petit bout de recif de Babaz
par Babaz Jeu 13 Avr - 22:12

» on passe à plus grand
par linlin28 Ven 17 Fév - 16:45

» Présentation
par Cyrius91 Lun 23 Jan - 3:08

» le bac d'arnaud
par arco Sam 26 Nov - 23:02

» le 500l de tilou
par Cyrius91 Lun 21 Nov - 15:55

» Mon ti bac 30l
par Faitil28 Mer 16 Nov - 9:44

» projet bac 1000L
par nico18800 Sam 12 Nov - 1:09

» mon nouveau bac osaka 260
par nico18800 Lun 7 Nov - 18:19

» Visite chez Nicolas Fable ALLIAS L'ACROPORA.
par tilou Ven 28 Oct - 21:45

» petite presentation
par Cyrius91 Ven 14 Oct - 21:16

» Le bac de greg18
par Cyrius91 Lun 3 Oct - 13:52

» Présentation vek
par Vek18 Lun 26 Sep - 19:36

» vends aquarium récifal
par nico18 Ven 23 Sep - 17:29

» le bac d'arnaud
par Cyrius91 Lun 19 Sep - 23:34

» boutures sps/lps
par Cyrius91 Ven 16 Sep - 12:52

» presentation Macfanos
par Androphis45 Lun 12 Sep - 7:50

» Rio 180L Jaubert ... l'aventure continue...
par arco Dim 4 Sep - 21:16

» Nouvelles aventures ced36
par ced36 Ven 26 Aoû - 21:48

» Présentation Winnylebienere
par stey1 Jeu 4 Aoû - 11:38

» Réglage RAC
par Cyrius91 Dim 10 Juil - 1:55

» mon bac 250l
par tilou Sam 25 Juin - 14:29

» presentation mimi37
par mimi37 Mer 16 Mar - 16:08

» Présentation
par arco Lun 15 Fév - 23:06

Pros partenaires
Forums partenaires

Partagez | 

Bac acrylique de Philrecifal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philrecifal

MessageSujet: Bac acrylique de Philrecifal   Ven 9 Déc - 12:00

Hello,

Je viens vous présenter mon bac:

Il s'agit d'un bac de 330 litres nets visible sur trois faces qui trône quasi au beau milieu de mon salon.
Il est donc directement visible en entrant chez moi, de la cuisine et du canapé.

Le bac:
Les dimensions sont 100x70x55 en 12 mm avec ceinturage haut, en acrylique.

La surverse fait 30 cm de large sur 10 cm de profondeur sur 23 cm de hauteur avec deux perçages en 40 mm, un avec durso et l'autre de sécurité.
Mes pompes Tunze 6105 sont placées de part et d'autre de la surverse, orientées sur la longueur du bac, contrôlées par un Tunze 7094.
Le décor est centré sur les 70 cm de large et sur la longueur. Les pierres sont pour la très grande majorité de l'Aquaroche déjà ensemencée et neuve. Le sable arrivera par la suite en faible épaisseur.

L'éclairage:
Au tout début, je voulais partir sur une rampe full Led Diy mais le coût total en utilisant du matériel de qualité doublait mon budget..
C'est une rampe ATI dimmable 8x39w et par la suite, si besoin, je complèterais avec deux petits modules Leds Cree XP-G et XP-E en DIY (j'ai déjà le listing du matériel à commander).
La finition de cette rampe est tout bonnement superbe, la gestion des tubes se fait sur 2 et 6 tubes avec la possibilité de faire des passages nuageux, levés, couchés etc.. A voir à l'usage, mais le rapport qualité prix semble très bon (merci à Guillaume).

La partie technique...
Elle n'est pas sous le bac mais dans un petit local attenant, ce qui me permet une maintenance plus aisée, d'avoir un refuge qui se déverse par gravité dans le bac principal, la place pour un bac à bouture et le bruit en moins.
Le local se trouve à l'emplacement de mon ancien bac après avoir poser une cloison et une porte. Le bac lui est attenant au local.
La décantation est en acrylique et fait 70x50x40 cm, elle est posée au sol.

Le futur bac à bouture (en acrylique aussi..) est situé au dessus de la décantation. Pour finir, le refuge 70x45x35 est situé au dessus du bac principal.
Le principe est simple, l'eau arrive par un pvc de 40 mm dans un compartiment tiroir, elle filtrée par du perlon, écumée (etc..) chauffée puis retombe dans un autre compartiment (30x15x23 de hauteur) ou se trouve la pompe de remontée (Eheim 1260). Elle arrive ensuite directement dans le refuge algal (Chaetomorpha) puis retombe par gravité dans le bac principal par un pvc de 25. Le futur bac à boutures est donc situé entre la décantation et le refuge, une pompe de remontée (Tunze silence) placée dans la partie technique remonte l'eau dans le bac à boutures par un pvc de 25 mm et l'eau redescend par un tube diamètre 32 mm.

L'écumeur:
Mon H&S DIY est vendu, j'ai gardé la pompe Tunze Hydrofoamer qui est maintenant sur un ATB Small size fait par Maxirecif.

Le RAC:
Un Deltec PF601S

Le brassage:
J'ai gardé mes deux Tunze 6105 sur contrôleur 7094, elles sont placées de par et d'autre de la surverse.

Les PVS:
Ce sont les pierres de mon ancien bac, cad de l'Aquaroche ensemencée et neuve, puis quelques pvs d'indonésie.

Le vivant:
Je me suis séparé de mes gros poissons et revu le nombre à la baisse, je suis passé de 13 poissons à 4 poissons (un couple d'Amphiprion, un Ecsenius midas, un pseudocheilinus hexataenia) et j'ai une Lysmata. D'ici quelques mois, j'aimerais beaucoup avoir un couple de Pterosynchiropus splendidus.
J'ai quelques coraux qui étaient dans mon autre bac (Pocillopora, Seriatopora, Euphyllia...).

Voilà si vous avez des remarques, des idées, n'hésitez pas!

A+ Phil.
Revenir en haut Aller en bas
nearca

MessageSujet: Re: Bac acrylique de Philrecifal   Ven 9 Déc - 15:07

Ouah!! Trop beau!!
croch

MessageSujet: Re: Bac acrylique de Philrecifal   Ven 9 Déc - 15:09

super l installation ! et du tres bon matos ,tu a quoi en population ?
cela revient il cher de faire un bac en acrylique et es ce que ca vieilli bien et les joints sont fait comment??
Philrecifal

MessageSujet: Re: Bac acrylique de Philrecifal   Ven 9 Déc - 15:40

Merci.

Un bac acrylique est plus cher que le verre.
On choisi l'acrylique avant tout pour sa transparence, ses qualités optiques.

Concernant le vieillissement de l'acrylique, je n'ai pas suffisamment de recul puisque c'est mon premier bac.
A lire les forums US, oui sans problème.

Et puis un des avantages de l'acrylique est de pouvoir poncer et et polisher la surface pour obtenir de nouveau une surface neuve.
Le collage est totalement transparent, on parle plus ici de soudure que de collage comme pour le verre.

La population est décrite dans la présentation de mon bac:

un couple d'Amphiprion, un Ecsenius midas, un pseudocheilinus hexataenia) et j'ai une Lysmata. D'ici quelques mois, j'aimerais beaucoup avoir un couple de Pterosynchiropus splendidus.
J'ai quelques coraux qui étaient dans mon autre bac (Pocillopora, Seriatopora, Euphyllia...).

A+ Wink
scrab

MessageSujet: Re: Bac acrylique de Philrecifal   Ven 9 Déc - 16:29

Salut,

Très beau taf !
Y a pas à dire les bacs en acrylique, j'adore !
Je m'étais pas mal documenter du côté US pour m'en faire un mais les outils pour travailler ce matériau sont vraiment spécifiques sans parler des colles difficiles à se procurer pour un simple particulier (quoique...)

Enfin bref, j'ai hâte de voir la suite ! Va falloir te trouver de la gomme magique Wink

Va falloir que je fasse faire un devis à Max maintenant qu'il commence à être rodé
Si c'est pas indiscret, peux tu nous donner le prix de ta cuve ? (ou par mp)

aquarius37

MessageSujet: Re: Bac acrylique de Philrecifal   Ven 9 Déc - 16:59

Interessant.

Par contre l'acrilique permet effectivement d'enlever les petites rayure assez facilement, mais se raye t'il pas aussi beaucoup plus vite?

Par contre pour la décantation, je recherche à le faire en PVC (gris) pour mon prochaine bac mais je n'est pas vraiment trouvé comment faire. Faut t'il acheter des plaques de PVC et les coller ou est-ce un moulage, je ne sais pas. je vais poster un jour un truc la dessus car j'aimerais vraiment tenter.
Voir le profil de l'utilisateur http://aquarius37.free.fr
conrad41
Admin

MessageSujet: Re: Bac acrylique de Philrecifal   Ven 9 Déc - 17:31

scrab a écrit:
Salut,

Très beau taf !
Y a pas à dire les bacs en acrylique, j'adore !
Je m'étais pas mal documenter du côté US pour m'en faire un mais les outils pour travailler ce matériau sont vraiment spécifiques sans parler des colles difficiles à se procurer pour un simple particulier (quoique...)

Enfin bref, j'ai hâte de voir la suite ! Va falloir te trouver de la gomme magique Wink

Va falloir que je fasse faire un devis à Max maintenant qu'il commence à être rodé
Si c'est pas indiscret, peux tu nous donner le prix de ta cuve ? (ou par mp)

pour le prix

belle installation et bon matos et la cuve en acrylique j'adore on sais jamais peut être un jours
Voir le profil de l'utilisateur http://conrad41.skyrock.com/
Philrecifal

MessageSujet: Re: Bac acrylique de Philrecifal   Ven 9 Déc - 22:00

Je viens de faire un petit stock d'éponges:

Pour avoir déjà fait un écumeur (tant bien que mal) type H&S, je dois dire que ce n'est pas du tout évident (soudures, découpes ect...).
Alors se faire une cuve, je pense qu'il faut être bien équipé pour faire un travail propre et maîtriser le collage.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bac acrylique de Philrecifal   

Bac acrylique de Philrecifal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1