Hello,
Je viens vous présenter mon bac:

Il s'agit d'un bac de 330 litres nets visible sur trois faces qui trône quasi au beau milieu de mon salon.
Il est donc directement visible en entrant chez moi, de la cuisine et du canapé.
Le bac:
Les dimensions sont 100x70x55 en 12 mm avec ceinturage haut, en acrylique.


La surverse fait 30 cm de large sur 10 cm de profondeur sur 23 cm de hauteur avec deux perçages en 40 mm, un avec durso et l'autre de sécurité.
Mes pompes Tunze 6105 sont placées de part et d'autre de la surverse, orientées sur la longueur du bac, contrôlées par un Tunze 7094.
Le décor est centré sur les 70 cm de large et sur la longueur. Les pierres sont pour la très grande majorité de l'Aquaroche déjà ensemencée et neuve. Le sable arrivera par la suite en faible épaisseur.




L'éclairage:
Au tout début, je voulais partir sur une rampe full Led Diy mais le coût total en utilisant du matériel de qualité doublait mon budget..
C'est une rampe ATI dimmable 8x39w et par la suite, si besoin, je complèterais avec deux petits modules Leds Cree XP-G et XP-E en DIY (j'ai déjà le listing du matériel à commander).
La finition de cette rampe est tout bonnement superbe, la gestion des tubes se fait sur 2 et 6 tubes avec la possibilité de faire des passages nuageux, levés, couchés etc.. A voir à l'usage, mais le rapport qualité prix semble très bon (merci à Guillaume).


La partie technique...
Elle n'est pas sous le bac mais dans un petit local attenant, ce qui me permet une maintenance plus aisée, d'avoir un refuge qui se déverse par gravité dans le bac principal, la place pour un bac à bouture et le bruit en moins.
Le local se trouve à l'emplacement de mon ancien bac après avoir poser une cloison et une porte. Le bac lui est attenant au local.
La décantation est en acrylique et fait 70x50x40 cm, elle est posée au sol.

Le futur bac à bouture (en acrylique aussi..) est situé au dessus de la décantation. Pour finir, le refuge 70x45x35 est situé au dessus du bac principal.
Le principe est simple, l'eau arrive par un pvc de 40 mm dans un compartiment tiroir, elle filtrée par du perlon, écumée (etc..) chauffée puis retombe dans un autre compartiment (30x15x23 de hauteur) ou se trouve la pompe de remontée (Eheim 1260). Elle arrive ensuite directement dans le refuge algal (Chaetomorpha) puis retombe par gravité dans le bac principal par un pvc de 25. Le futur bac à boutures est donc situé entre la décantation et le refuge, une pompe de remontée (Tunze silence) placée dans la partie technique remonte l'eau dans le bac à boutures par un pvc de 25 mm et l'eau redescend par un tube diamètre 32 mm.

L'écumeur:
Mon H&S DIY est vendu, j'ai gardé la pompe Tunze Hydrofoamer qui est maintenant sur un ATB Small size fait par Maxirecif.

Le RAC:
Un Deltec PF601S

Le brassage:
J'ai gardé mes deux Tunze 6105 sur contrôleur 7094, elles sont placées de par et d'autre de la surverse.
Les PVS:
Ce sont les pierres de mon ancien bac, cad de l'Aquaroche ensemencée et neuve, puis quelques pvs d'indonésie.
Le vivant:
Je me suis séparé de mes gros poissons et revu le nombre à la baisse, je suis passé de 13 poissons à 4 poissons (un couple d'Amphiprion, un Ecsenius midas, un pseudocheilinus hexataenia) et j'ai une Lysmata. D'ici quelques mois, j'aimerais beaucoup avoir un couple de Pterosynchiropus splendidus.
J'ai quelques coraux qui étaient dans mon autre bac (Pocillopora, Seriatopora, Euphyllia...).

Voilà si vous avez des remarques, des idées, n'hésitez pas!
A+ Phil.