Le Lagon du Centre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilGaleriePortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 64 le Sam 3 Fév - 4:45
Sujets similaires
Derniers sujets
» Bac à Lapuce41700
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Lapuce41700 Mer 10 Avr - 13:13

» Un petit bonjour
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Cyrius91 Sam 30 Mar - 0:03

» Présentation Fred
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar lemlire Sam 16 Fév - 18:08

» bac à la puce 41
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar lemlire Mer 19 Déc - 1:18

» Petit 30l devient 260...
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Faitil28 Lun 10 Sep - 13:28

» Crevettes en gestation
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Faitil28 Mar 27 Mar - 11:03

» on passe à plus grand
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar linlin28 Dim 21 Jan - 15:04

» blouson moto
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar linlin28 Lun 8 Jan - 14:23

» Recherche souhe de phyto et de rotifères...
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Boleau Jeu 14 Déc - 21:02

» BOURSE AQUARIOPHILE
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar maxx37000 Sam 19 Aoû - 22:31

» 1300 gsxr hayabusa
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar linlin28 Dim 16 Avr - 16:33

» Le petit bout de recif de Babaz
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Babaz Jeu 13 Avr - 22:12

» Présentation
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Cyrius91 Lun 23 Jan - 3:08

» le bac d'arnaud
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar arco Sam 26 Nov - 23:02

» le 500l de tilou
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Cyrius91 Lun 21 Nov - 15:55

» Mon ti bac 30l
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Faitil28 Mer 16 Nov - 9:44

» projet bac 1000L
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar nico18800 Sam 12 Nov - 1:09

» mon nouveau bac osaka 260
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar nico18800 Lun 7 Nov - 18:19

» Visite chez Nicolas Fable ALLIAS L'ACROPORA.
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar tilou Ven 28 Oct - 21:45

» petite presentation
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Cyrius91 Ven 14 Oct - 21:16

» Le bac de greg18
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Cyrius91 Lun 3 Oct - 13:52

» Présentation vek
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Vek18 Lun 26 Sep - 19:36

» vends aquarium récifal
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar nico18 Ven 23 Sep - 17:29

» le bac d'arnaud
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Cyrius91 Lun 19 Sep - 23:34

» boutures sps/lps
Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimepar Cyrius91 Ven 16 Sep - 12:52

Pros partenaires
Mon nano de 40L - Page 3 9e912910
Forums partenaires
  Mon nano de 40L - Page 3 Banni-12
Mon nano de 40L - Page 3 Carte_10
Mon nano de 40L - Page 3 Untitl10


-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Mon nano de 40L

Aller en bas 
+15
salaria
nononano41
guppy18
greg18
Tristan
aquarius37
johnnyh
Hypolite41
doudounet
scrab
croch
nico37
conrad41
Moby
nearca
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc - 14:02

Et si je reprends tout de zéro avec nouvelle eau et nouvelles pierres, et que cette fois, je laisse pas le bac un an sans population...? Ce serait peut être la meilleur chose à faire?
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc - 14:34

Allez c'est décidé, je vais tout refaire de zéro... Je vais tout vider, tout laver et racheter des pierres. Et cette fois, pas de bêtises!!! Trop de patience, apparament, c'est pas bon non plus....!!
Revenir en haut Aller en bas
Hypolite41




Age : 42
Localisation : Loir et cher Maslives
Messages : 495

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: re non surtout pas    Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc - 15:27

non non non surtout pas ... Mon nano de 40L - Page 3 976335 Mon nano de 40L - Page 3 2693729339 Mon nano de 40L - Page 3 2547788080 ca sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc - 15:50

J'ai envie de repartir sur de bonnes bases... C'est pas grave si la phase de cyclage est à refaire... Tu verrais la tronche de mes pierres, ça fait peur.... Il y a beaucoup moins de microfaune que ce qu'il y a eu!

Ce matin j'ai testé de l'eau de mer préparée d'hier... Verdict:

Ca: 240
Mg: 1160

Bon ok, c'est des tests JBL mais les résultats sont pas terribles... Surement du à mon sel qui a pris l'eau et que j'utilise comme ça depuis déjà un moment...

Non, franchement, j'ai bien envie de repartir à zéro... Et de pas reproduire les même boulettes..

Là je file à Tours, je rachète du sel et des tests salifert, on verra ce soir si je reste sur mon idée!!
Revenir en haut Aller en bas
Hypolite41




Age : 42
Localisation : Loir et cher Maslives
Messages : 495

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc - 16:01

au pire rachete une bonne pierre vivante bien rose fraiche change 30 litres avec ton nouveau sel tu mets du BACNET bacteries fraiche j'aime pas trop mais bon et des coraux mous j'en ai ,Scrab aussi beaucoup de gens en ont Wink
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Déc - 23:04

Bon, je reviens de Nilufar! J'ai pas acheté de bactéries parce que moi non plus je suis pas fan, je préfère laisser faire la nature! Par contre, j'ai racheter des test salifer et du sel (reef crystal).
J'ai testé mon ancien sel avec les deux tests et voilà les résultats:

Salifert:
Ca: 230
Mg: 1140

JBL:
Ca: 260
Mg: 1140

Conclusion: mon sel est bien complètement foutu, j'ai bien fait d'en racheter!!

J'en ai profité pour retester mon bac et voilà ce que ça donne:

Salifer:
Ca: 325
Mg 1140

JBL:
Ca: 320
Mg: 920

Demain je retesterais le Mg parce que j'ai du me planter quelque part pour mon bac... J'ai quand même une grosse différence que je n'est pas sur l'eau salée fraichement préparée...

Donc, je pense que demain, je vais préparer 30L d'eau et après demain, gros changement d'eau! Je laisserais passer quelques jours et je remplacerai une pierre par une toute belle comme tu m'as dis Hypolite! Parce que là, faut vraiment que je ramène de la micro faune...!

Par contre pour les coraux, ça me fait peur, j'ai pas envie de les faire mourir... Pourquoi me conseille tu d'en mettre si rapidement? C'est bon pour le bac?

Revenir en haut Aller en bas
scrab

scrab


Age : 43
Localisation : Vendôme
Messages : 864

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc - 0:25

Salut,

Ton sel n'est pas foutu, il s'est sans doute chargé d'humidité avec le temps si il n'était pas dans un récipient hermétique, bref rien de bien grave.
Quand tu fais la préparation de ton eau, tu vérifies la densité ou tu suis simplement la notice en pesant ton sel et en l'ajoutant dans un volume d'eau connu ?

Comme t'as dit Hypo, ce n'est pas nécessaire de refaire tout ton bac, par contre tu peux tout à fait faire un changement d'eau de 100% , ce n'est absolument pas préjudiciable ni pour la microfaune ni pour les bactéries. De plus tes paramètres vont revenir dans les clous Wink

Pour le Mg et comme pour le reste d'ailleurs, il faut connaître la densité de ton eau, car il est tout à fait possible qu'elle soit faible au regard des valeurs que tu trouves.

Un truc, n'espères pas trouver les mêmes valeurs avec des tests différents, c'est peine perdue. En gros maintenant tu ne fais tes testes qu'avec les Salifert et tu ne changes plus de marque.
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc - 11:55

En effet, je viens de tester ma densité: 1020! affraid Je comprends pas trop comment ça a pu se passer, je vérifie tout le temps mon mélange avant de le mettre dans le bac.... Bon, va falloir que je remédie à ça. Ajourd'hui, je vais préparer 40L d'eau osmosée pour l'eau de mer et demain, gros changement d'eau, comme ça les valeurs vont revenir à la normale et la nouvelle pierre que j'ai achetée toute rose va peut être retrouver ses couleurs....

Pour les tets, oui, je vais continuer avec les Salifert mais comme tout le monde dit que JBL c'est de la m***e, je voulais comparer les résultats! Et finalement, je trouve qu'il y a pas tant d'écart que ça...!

Pour le sel, j'en ai racheté quand même parce que l'autre était tellement dur qu'il devenait difficile à utiliser. Et puis, il se dissolvait plus totalement dans l'eau... Encore du à l'humidité?? Cette fois, j'ai racheté une boite et des sachets hermétiques, comme ça plus de problème d'humidité! Enfin, j'éspère!!

En tout cas merci encore pour vos précieux conseils!
Revenir en haut Aller en bas
croch

croch


Age : 45
Localisation : loir et cher
Messages : 728

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc - 12:47

fait un gros changement d eau et si tu veu du mou n hesite pas j en ai quelques un a te donné si jamais
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc - 13:20

Merci, c'est vraiment sympa! Ca craint rien pour les coraux si mon bac n'est pas au top? D'après toi, il faut que j'en mette rapidement?

Et question bête, ça s'entretient comment un corail?! Il faut nourir avec des nauplies d'artemias ou ça se contente de la photosynthèse? J'ai un éclairage de 24W pour mon 40L donc pas exceptionnel... Faudrait peut être que je rajoute une lampe avant d'introduire des coraux, non?

Edit: Ca y est, les 30L d'eau de mer sont préparé, demain grand changement d'eau!
Revenir en haut Aller en bas
doudounet

doudounet


Age : 48
Localisation : vendome (41)
Messages : 1148

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc - 17:43

tu as quoi comme coraux? du moux , du dur ou les deux
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMar 6 Déc - 19:34

Pour l'instant, il n'y a pas de coraux, le bac contient juste ses PV! Wink
Revenir en haut Aller en bas
croch

croch


Age : 45
Localisation : loir et cher
Messages : 728

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc - 0:54

si tu fait tes changement d eau de 10% semaine et avec ton éclairage je pense que pas de problème pour les mous , on commence avec ces derniers pour se faire la main ,facile de maintenance mais pas non plus increvable ,tes pierres sont bien acclimatées donc juste 5l de changement d eau/semaine pour tenir la route sur les valeur de l eau ca ,mg, kh et different apports de plus 5l c est pas trop chiant a faire tu la prépare 48h avant vérifie que la température et la salinité soit la meme que dans le bac tu peu assi mettre quelques detritivores ,l ajout de bacterie n est pas obligatoire mais contribue a l equilibre du bac
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc - 11:56

Et je mets quoi en premier, les détritivores ou les coraux?

En détritivores, je voulais mettre 3 BH et 3 astrea...
Revenir en haut Aller en bas
Hypolite41




Age : 42
Localisation : Loir et cher Maslives
Messages : 495

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: re   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc - 12:58

Tu peux oui pour les bh prend pas les gros si tu en veux prend les petits bleu caraibe ou les petit rouge orange ,pour les mous commence maintenant ca contribut

a l'équilibre ,et ca fait concurrence aux algues et ca consomment tes nutriments en trop .

J'ai du mous si tu veux gratos je les coupe et vire donc si veux ...

Croch en a et Scrabe aussi des jolies choses.
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc - 13:40

Ah oui, je veux bien, c'est vraiment sympa! Mon nano de 40L - Page 3 314467862

Mon changement d'eau est fait, je vais tester tout ça et si c'est bon, je passe te rendre une petite visite! Tu es dispo quand?
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Déc - 14:11

Bon, je suis un boulet....!

J'ai voulu faire bien et j'ai suivi le mode d'emploi du sel pour mon changement d'eau, sauf que j'avais pas vu que c'était pour une densité de 1020..... Mon nano de 40L - Page 3 19983

Donc, voilà, je me retrouve avec 1020 de densité... C'est grave? Comment remonter à 1024 sans risque?

Pour les paramètres après changement d'eau:

Ca: 420 Mon nano de 40L - Page 3 192116
Mg: 1080

Edit: C'est bon, je suis à 1024! J'ai dilué du sel dans un échantillon du bac et je suis remontée comme ça progressivement jusqu'à 1024. J'éspère que ça va pas nuire de pas avoir fait reposer l'eau avant de la remettre dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
croch

croch


Age : 45
Localisation : loir et cher
Messages : 728

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Déc - 12:49

étant donné que tu n a pas de vivant pas trop de soucis part contre le jour ou tu aura une crevette ou autre vivants certains supporte mal de tel écart brusque,mais ca fait parti de l apprentissage et les conséquence la ne sont pas grave,tu peu rajouter les detritivores quand tu veu Wink
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc - 23:12

Je vous présente mes nouveaux petits pensionnaires, deux petits bernard l'hermite!! Je les ai acheté aujourd'hui à Espace Vivant, ils sont tout petits! Par contre, la vendeuse ne m'a pas dit de quelle espèce il s'agissait...

Mon nano de 40L - Page 3 P1010024

Mon nano de 40L - Page 3 P1010025

Désolée pour la qualité des photos, mon appareil est vraiment pourri...!!

Je vais faire un test avec ces deux petites bêtes et si j'arrive à les garder en forme, j'en rajouterais un autre avec 3 astrea!
Revenir en haut Aller en bas
croch

croch


Age : 45
Localisation : loir et cher
Messages : 728

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc - 23:20

nikel! et pas de probleme c est super robuste ces p tites betes!!
Revenir en haut Aller en bas
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Déc - 23:36

J'éspère!! En tout cas, c'est vraiment rigolo comme bestiole!
Revenir en haut Aller en bas
aquarius37

aquarius37


Age : 53
Localisation : TOURS
Messages : 843

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc - 0:25

Pense à leur mettre des coquilles plus grosse vide, cela s’achète aussi si tu en a pas, Mais si non les nanar c'est un peut couillon, ils sont capables de vider un escargot pour leur choper leur coquille si il en a pas de plus grande pour lui dans le bac
Revenir en haut Aller en bas
http://aquarius37.free.fr
nearca

nearca


Age : 38
Localisation : Dame Marie les Bois
Messages : 497

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc - 0:53

La vendeuse m'a donné deux coquilles d'astrea et j'ai aussi acheté ça:

Mon nano de 40L - Page 3 2011-10-28_142613

Et puis, comme je passe noël sur les côtes normandes, je leur ramènerais de belles coquilles!
Revenir en haut Aller en bas
aquarius37

aquarius37


Age : 53
Localisation : TOURS
Messages : 843

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc - 0:57

C'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://aquarius37.free.fr
croch

croch


Age : 45
Localisation : loir et cher
Messages : 728

Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Déc - 11:18

tu verra c est marrant de les voir changer de coquille !et ca met de la vie dans le bac !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nano de 40L - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mon nano de 40L   Mon nano de 40L - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nano de 40L
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon Nano 60L
» Mon nano de 30L
» Mon nano :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Lagon du Centre :: Accueil :: Bacs des membres-
Sauter vers: